
À propos de DEGECOM

DEGECOM est une entreprise proposant des solutions informatiques à différents types de clients. Son équipe est composée de techniciens, d’ingénieurs, de développeurs et de formateurs qui sauront répondre à toutes vos attentes.
Créée en 1999 à Grenoble par Yannick MAISONNASSE, DEGECOM s’est depuis associée à LOGEXI, détenant alors respectivement 30% des parts de chacune. Notre entreprise possède également différents partenaires qui lui font entièrement confiance.
Organigramme
L’équipe de DEGECOM est donc composée de plusieurs profils professionnels.
En premier lieu, nous pouvons retrouver Yannick MAISONNASSE, le chef d’entreprise.
Ensuite nous pouvons retrouver les différentes équipes :
– Côté systèmes et réseaux : Notre équipe est composée de 11 techniciens et ingénieurs. Nous intervenons à distance la plupart du temps mais il nous arrive aussi d’intervenir sur site.
– Côté développement : Cette équipe est composée de 3 développeurs.
– Côté formation : Notre entreprise possède une formatrice pour le produit de comptabilité EBP, cependant Yannick MAISONNASSE participe également aux formations des clients sur certains des autres produits vendus par nos partenaires.


Compétences acquises en entreprise

Depuis le 23 août 2021, date de mon arrivée au sein de DEGECOM, j’ai eu la chance d’explorer divers domaines et d’acquérir des compétences en travaillant en collaboration avec mes collègues.
Traitement des demandes & incidents
Lors de mon parcours chez DEGECOM, j’ai été amené à traiter une multitude de demandes et d’incidents. Que ce soit des problèmes liés aux logiciels, des demandes d’installation de logiciel ou encore des paramètres à modifier, etc…
Support aux utilisateurs
Lorsqu’un utilisateur ne savait pas comment utiliser un outil, modifier un paramètre ou n’arrivait pas à comprendre d’où venait le problème qu’il venait de rencontrer et comment éviter qu’il ne revienne, je prenais le temps de lui expliquer en détail.
Préparation de matériel pour les utilisateurs
Préparation de sessions utilisateurs, des ordinateurs, des tablettes, des badges, etc… J’installe les programmes par défaut des utilisateurs, je leur crée une session, je les connecte au domaine, je les aide (si nécessaire) à se connecter la première fois, etc…
Administration de la suite Microsoft 365
La plus grande majorité de nos clients sont équipés de la suite Office 365. J’ai donc pu créer des comptes utilisateurs sur la console Microsoft, attribuer des licences, résoudre des incidents sur la plupart des logiciels de la suite Microsoft, etc…
Dépannage & entretien de matériel
J’ai dépanné et entretenu : des ordinateurs, des imprimantes et des vidéoprojecteurs. Selon moi, il est important de chercher à réparer le matériel plutôt que de le remplacer dès la première panne. Si l’on manque de connaissances dans ce domaine, nous pouvons toutefois passer la main à un expert.
Gestion de parc informatique
Étant affecté à un lycée pendant la majeure partie de mon alternance en tant que technicien sur site, j’ai pu effectuer différentes tâches. Par exemple : vérifier les sauvegardes quotidiennes, assurer le maintien en bon état de fonctionnement de tout l’équipement informatique, contacter les prestataires pour les pannes externes, etc…
Remerciements
Je souhaite remercier mon employeur Yannick MAISONNASSE pour m’avoir fait confiance en me recrutant au sein de DEGECOM, ainsi que mon responsable Sylvain BILLERES pour avoir toujours été à mon écoute.
Je souhaite également remercier Michael, Matthieu, Manon, Mathias, Moïse, Alexis, Bernard, Fabrice, Lilian et Adrien, soit toute l’équipe systèmes et réseaux, ainsi que les développeurs et formateurs, qui ont su m’apporter de l’aide et de la bonne humeur tout au long de mon contrat d’apprentissage.

• Mentions légales •